121 récits authentiques réunis
par Thierry Brayer
Et si la vraie vie était plus impressionnante que la fiction ?
La veuve Fabre, Mariette, les époux Coquillat, Florine Michel, Bienvenu Gras, les deux Marie Guiet, la demoiselle Michielle… d’Aix-en-Provence et des alentours : que de gens incroyables, presque des personnages !
Voici réunis dans cet ouvrage 121 récits authentiques que l’on aimerait de fiction tant ils sont le reflet de vies cinglantes et ingrates, bien que récompensées par les Prix de Vertu de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-lettres d’Aix-en-Provence, de 1862 à 1900, grâce aux legs des Aixois Gustave Rambot et Étienne Reynier.
Émile Zola, Victor Hugo, Marcel Pagnol ou Hector Malot auraient pu s’en inspirer…
Ils vous sont proposés avec l’éloquence et l’orthographie de l’époque.
Chaque année depuis 1862, des « mémoires », relatant les bonnes actions de l’année, sont adressés au secrétaire perpétuel de l’Académie d’Aix. Ils devront indiquer les traits principaux de l’action signalée, et ils devront être signés par quelques notables de la commune où cette action s’est produite. Ensuite, lors des séances publiques de l’Académie, il est lu de façon particulièrement éloquente un résumé de la vie des lauréats en leur présence. Enfin, ce discours est publié dans les « Séance Publique de l’Académie », ainsi que dans « Le Mémorial d’Aix » et dans « Le National », deux journaux locaux, témoins précis et précieux des XIXe et XXe siècles à Aix.
30 pages – 15×21 – 12,90 €
Le plus rapide | avec le No ISBN si non disponible : 9782322080601 |